LES DÉFIS DU 21ème SIÈCLE

MEAD Education organises public discussions, case studies and lectures by reputable experts on the “Challenges of the 21st Century” in order to promote dialogue and contribute to offering decision-makers practical tools to further strengthen their decision-making ability.

Pully, Switzerland

MEAD Education organise des débats publics, des études de cas et des exposés d’experts de renom sur «Les défis du 21ème siècle» favorisant le dialogue et contribuant à mettre à la disposition des décideurs des instruments concrets utiles à la prise de décision.

Inscription
Le 30 juin 2014, de 19h00 à 20h15 ———————  - Délai d’inscription : le 25 juin 2014

CONCEPT

MEAD Education organise des débats publics, des études de cas et des exposés d’experts de renom sur «Les défis du 21ème siècle» favorisant le dialogue et contribuant à mettre à la disposition des décideurs des instruments concrets utiles à la prise de décision.

OBJECTIFS

Les objectifs du programme «Les défis du 21ème siècle» sont de :

  • Fournir aux participants des analyses sur des thèmes liés aux défis du 21ème siècle (notamment dans des domaines tels que la sécurité, l’économie, la technologie et la science);
  • Permettre aux participants de dialoguer d’une manière interactive avec les conférenciers;
  • Contribuer de manière concrète et efficace aux différentes phases d’une prise de décision.

PUBLIC CIBLE

Tout en restant ouvert au grand public, le programme est principalement orienté vers les entrepreneurs et les décideurs.

METHODOLOGIE

Chaque débat, étude de cas et exposé couvre un sujet spécifique et est suivi d’une période de discussion. Les participants reçoivent également une documentation avant la session.

PROGRAMME 2013-2014

Chaque séminaire a lieu de 18h00 à 20h00 et comprend la littérature, le séminaire proprement dit, suivi d’un apéritif.

Le 25 septembre, 2013 :
La situation stratégique en Méditerranée : Quels défis pour l’Europe ?
En date du 25 septembre 2013, MEAD Education en liaison avec le Centre de Politique de Sécurité de Genève a mis sur pied un débat sur le thème sus – mentionné. Modéré par le Col EMG William Gargiullo, cet évènement a capté l’intérêt des 25 participants présents. Les deux intervenants, Professeur Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou (Directeur du Programme « Développement des capacités régionales » au Centre de Politique de Sécurité, Genève) et Professeur Alexandre Vautravers (Associate Fellow au Centre de Politique de Sécurité, Genève) ont tracé d’une part les grandes lignes sécuritaires de la zone et d’autre part les défis dans le domaine des armes chimiques et de l’immigration.
Le 29 janvier 2014 : Les défis énergétiques : quelles solutions ?
Sujets et Intervenants :
- Géopolitique des ressources, par le Colonel Bruno Carpaneto, ancien attaché de défense, spécialiste des questions géopolitiques.
- Les enjeux gravitant autour du gaz naturel en général et des gaz de schistes en particulier, par Monsieur Philippe Petitpierre, Président de GazNat SA.
- La gestion intelligente de l’énergie (smart energy management), par le Professeur Maher Kayal, professeur et directeur de la section “Energy Management & Sustainability” de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Modérateur :
Col EMG William Gargiullo, du Centre de Politique de Sécurité, Genève, Associate Fellow. Senior Adviser de MEAD Education.
Le 30 avril 2014: Mutualisation des capacités militaires en Europe : risque ou opportunité pour les forces armées ?
Sujets et Intervenants :
- Défense: intérêts et difficultés de la mutualisation et du partage des capacits, par le  Général de Division Maurice de Langlois, de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire, Paris. Directeur du domaine sécurité européenne et transatlantique.
- Cas d’étude belge, par le Colonel breveté d’Etat-major Bruno Smets, du Centre de Politique de Sécurité, Genève. Membre de la Faculté.
Modérateur :
Col EMG William Gargiullo, du Centre de Politique de Sécurité, Genève, Associate Fellow. Senior Adviser de MEAD Education.
Le 30 juin 2014: Opération Pôle Nord
Conférencier :
Col EMG William Gargiullo, du Centre de Politique de Sécurité, Genève, Associate Fellow. Senior Adviser de MEAD Education et ultra-marathonien

Les informations fournies peuvent faire l’objet d’éventuelles modifications, selon la situation géo-stratégique du moment.

CONDITIONS DE PAIEMENT ET D’ANNULATION

Les inscriptions doivent impérativement être réglées avant le début de chaque séminaire.

Le paiement peut se faire par transfert bancaire. Les coordonnées bancaires sont indiquées sur la facture. Exceptionnellement, le réglement peut aussi se faire comptant sur site, pour autant que le participant en ait informé les organisateurs.

La finance d’inscription est remboursée si :

  • MEAD Education annule un séminaire (en cas de paricipation insuffisante ou d’indisponibilité inopinée d’un intervenant).
  • Le participant annule son inscription pour cas de force majeure.
  • Le participant annule son inscription avant le délai d’inscription. Dans ce cas, les frais bancaires seront à sa charge.

La finance d’inscription n’est pas remboursée si :

  • Le participant annule sa participation après le délai d’inscription. Dans ce cas, il peut s’inscrire à un autre séminaire équivalent sans frais supplémentaires.
  • Le participant n’annule pas, mais ne vient pas au séminaire.

LIEU

Tous les séminaires auront lieu au :

              Centre Général Guisan
              Av. Général Guisan 117-119
              1009 Pully - Suisse

View Larger Map